Tourisme Ville de Saguenay

La Route du Fjord à découvrir

Le fjord du Saguenay offre des paysages saisissants ponctués de caps et de falaises escarpées. Découvrez le via la Route du Fjord, une route signalisée.

Un audio-guide est disponible dans les bureaux d’information touristique et les postes d’accueil des Parcs nationaux afin de la découvrir en voiture et en connaître davantage sur les villages et les attraits qui la sillonnent. Pourquoi pas profiter d’un service d’autobus touristique de luxe avec Tours aventure fjord et monde

Voici la carte et la brochure de la Route du Fjord


Ville et villages à sillonner

Voici la ville et les villages qui composent la Route du Fjord.

Saguenay, arr. de Chicoutimi

Reconnu pour sa vie culturelle, l’arrondissement de Chicoutimi est bordé par la rivière Saguenay et les montagnes. Son centre-ville est trépidant grâce à ses terrasses, ses restaurants, ses spectacles, ses festivals, ses musées, ses galeries d’art, bref, ce n’est pas le choix qui manque ! Le quartier historique du Bassin, où se trouve La Petite Maison blanche qui a résisté aux inondations de 1996 est sans contredit un lieu à visiter. Découvrez les attraits de la ville grâce à l’autobus touristique .

Saguenay, arr. de La Baie

Vous serez bouche bée devant la majestueuse baie des Ha ! Ha ! Profitez du parc Mars et de la piste cyclable pour admirer le paysage. Le Musée du Fjord vous permet de découvrir les secrets cachés du fjord du Saguenay avec son aquarium géant et sa projection 3D. Le réputé spectacle La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, en plus de vous éblouir par sa démesure, vous en apprendra sur l’histoire de la région. Pour les amateurs de plein air, randonnées, plage, pêche, tout est possible ! Voyez absolument le canyon du Centre plein air Bec-scie.

L’Anse-Saint-Jean

Situé entre les montagnes et le fjord ce village porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec. Le point de vue du fjord à partir de l’Anse-de-Tabatière vaut à lui seul le déplacement ! Ce village recèle des trésors architecturaux, dont le fameux pont couvert que l’on retrouvait sur les billets de 1000$ dans les années 90. Profitez des activités comme la croisière, le kayak, la randonnée, le vélo, ou le ski alpin au Mont-Édouard et la pêche blanche sur le fjord

Petit-Saguenay

En traversant ce village entouré de montagnes, vous serez dépaysé. Arrêtez-vous au site de la Rivière Petit-Saguenay, là où l’hébergement centenaire est une expérience à vivre. Profitez d’aménagements exceptionnels pour la pêche au saumon ou détendez-vous en famille au Village Vacances, membre du réseau VIVA. Rendez-vous sur le quai où vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur le fjord.

Rivière-Éternité

Ce village vous charmera par la démesure de ses paysages. En croisière ou en randonnée, vous pourrez admirer la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, haute de 9 mètres, qui domine le fjord du haut du Cap Trinité. L’exposition permanente de crèches provenant de tous les pays est à voir absolument. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay, avec son centre d’interprétation, son réseau de sentiers pédestres et son site de pêche blanche, vous promet de belles aventures.

Saint-Félix-d’Otis

Entouré de lacs et de rivières, ce village devient presque une station balnéaire durant l’été. Camping , plage, chasse, pêche font le bonheur des amateurs ! Et que dire du site de la Nouvelle-France, digne reproduction d’un passé riche d’histoire. En famille, revivez l’époque des premiers échanges commerciaux entre les amérindiens et les blancs du XVIIe siècle.

Sainte-Rose-du-Nord

Baptisé la « perle du fjord », Sainte-Rose-du-Nord porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec. Que vous soyez flâneur ou plaisancier, vous serez ébloui par autant de panoramas magnifiques. Profitez de votre passage pour visiter le Musée de la Nature et l’église centenaire tout en bois, faire une randonnée pédestre ou encore une croisière sur le fjord.

Sacré-Cœur

Mariant des paysages agricoles et forestiers, cette municipalité ouvre son territoire aux amateurs de pêche, de chasse et aux amants de la nature. Avec ses nombreux forfaits offerts à l’année, la Ferme 5 étoiles vous fera découvrir la beauté des lieux. Offrez-vous une visite au centre d’interprétation des bélugas, où vous pourrez admirer le mammifère dans la baie Sainte-Marguerite. Faites un détour à l’Anse-de-Roche ... les points de vue sur le fjord sont saisissants !

Saint-Fulgence

Saint-Fulgence, situé à une dizaine de kilomètres de l’arrondissement de Chicoutimi, offre une grande diversité d’activités avec le Parc aventures Cap Jaseux, le CIBRO, le Chevrier du Nord et l’incontournable Parc national des Monts-Valin. De plus, le massif des monts Valin est sans contredit le paradis de la motoneige avec ses accumulations exceptionnelles de neige.




Vallée de la biodiversité

Entre Tadoussac (km 0) et Saint-Fulgence (km 111), sur une centaine de kilomètres, la Route du Fjord traverse la Vallée de la biodiversité.

Cette vallée, laissant couler la rivière Ste-Marguerite, est constituée de plusieurs écosystèmes rares, d'espèces susceptibles d'être désignées menacées et vulnérables telles que le béluga (Baie Ste-Marguerite) ou encore le faucon pèlerin qui niche dans ces immenses parois rocheuses. On y retrouve aussi l’orignal, l’ours noir, le saumon atlantique et plusieurs espèces de poisson et d’oiseaux.

Deux écosystèmes forestiers classés exceptionnels se retrouvent sur le versant nord de la vallée: une forêt rare soit une bétulaie jaune à frêne noir et une forêt ancienne, une sapinière à thuya et à pin blanc.


Qu'est-ce que la biodiversité?

La biodiversité désigne toutes les formes de vie sur la Terre, tous les organismes qui constituent le règne vivant et leurs caractéristiques, l’humain y compris. Elle abrite une flore et une faune foisonnante. Pour plus de détail, consultez le document.


La diversité biologique régionale

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean possède une grande diversité d'écosystèmes caractérisée par la présence d'eau douce, saumâtre et salée; d'un grand nombre de rivières et de lacs; de plaines, vallées et montagnes; de forêts mélangées et de forêts boréales continues. La région recèle des écosystèmes parmi les plus spectaculaires du Québec tel que le fjord du Saguenay, mais également des milieux protégés en raison de leur grande valeur écologique.

La Vallée de la biodiversité compte quelques-uns de ces milieux protégés, notamment les parcs nationaux du Saguenay et des Monts-Valin, le Parc Marin du Saguenay, l'écosystème forestier exceptionnel de la Forêt ancienne de la Rivière-Sainte-Marguerite (sur le versant nord de la rivière Ste-Marguerite à 20 km de la municipalité de Sacré-Coeur) ou encore la réserve écologique Marcelle-Gauvrau.

La diversité biologique en chiffres :

  • 14 amphibiens et reptiles
  • 62 mammifères
  • 76 poissons
  • 304 oiseaux
  • 410 invertébrés aquatiques
  • 1260 plantes
  • 1400 insecte