Circuits patrimoniaux

Au coeur de l'histoire

Saguenay possède de nombreux circuits mettant en valeur sa riche histoire et sa vie culturelle. Des lieux uniques à voir!

Le croissant culturel

Découvrez le Croissant Culturel du centre-ville (secteur sud) de Chicoutimi. Ce secteur est un lieu regorgeant de trésors, animé par le monde des affaires où une vie culturelle et artistique abondante s'y déroule. Profitez-en pour faire une incursion dans l'histoire, flâner sur les terrasses, fureter dans les boutiques, voir les expositions.

T 418.698.3200 #4095

Circuit patrimonial - Chicoutimi, une destinée régionale

La brochure Chicoutimi, une destinée régionale présente 46 points d'intérêt au centre-ville de Chicoutimi, par le biais de 3 circuits qui mettent en valeur le caractère ancien et moderne de l'arrondissement.

  • Découvrez le secteur du Bassin, l’histoire du quartier, de la ville, et de la région (départ à partir de la Maison Price, 110 rue Price Ouest)
  • Explorez l'architecture de la rue Racine et son important rôle commercial (départ à partir de la Zone portuaire), qui s'étend jusqu'à la Traverse du Côteau.
  • Le troisième met l'accent sur l'aspect institutionnel de Chicoutimi en tant que capitale régionale, en visitant les grandes institutions situées autour de la cathédrale et de l'ancien séminaire (départ à partir de la Cathédrale St-François-Xavier au 514 Racine Est)

Durée: environ 2 heures pour chaque trajet.

Brochure (pdf)

Saguenay (Chicoutimi)
T 418.698.3200 #4158

Circuit patrimonial - Arvida, une cité modèle en Amérique

À l'aide d'une brochure contenant des textes, des photographies et une carte, découvrez Arvida, une cité modèle en Amérique. De la Place Davis au somptueux Manoir du Saguenay, le parcours pédestre interprète 16 éléments sur près de 5 km. Ceux-ci permettent de découvrir le patrimoine, l'histoire et l'art public de Sainte-Thérèse, premier quartier de cette ville de compagnie, construite à partir de 1926, qui fut l'image de marque d'Alcan dans le monde.

Départ du parcours : Carré Davis, secteur Arvida de l'arrondissement de Jonquière (le parcours est une boucle permettant de revenir au Carré Davis).

  • Circuit du Carré Davis, secteur Arvida de l'arrondissement de Jonquière (le parcours est une boucle de 1,5 km)
  • Circuit de la ville construite en 135 jours, secteur Arvida de l'arrondissement de Jonquière (le parcours est une boucle de 1,5 km)
  • Circuit du Manoir, secteur Arvida de l'arrondissement de Jonquière (le parcours est une boucle de 2,8 km)

 

Durée : Environ 2 heures de marche par circuit

Brochure (pdf) 

Recto

Verso

Saguenay (Jonquière)
T 418.698.3000 #4158

Circuit patrimonial - Jonquière et Kénogami, de la pulpe au papier

Jonquière et Kénogami, de la pulpe au papier permet de découvrir, à pied ou en vélo, 2 secteurs de Saguenay. La brochure interprète 15 points d'intérêt pour chacun de ces secteurs totalisant 8 km de découvertes.

  • Le trajet de Jonquière permet de relier la rue commerciale Saint-Dominique avec la rivière aux Sables, ce patrimoine naturel au coeur du centre-ville (départ du trajet : l'église Saint-Dominique (au coin des rues Saint-Dominique et de la Fabrique)
  • À Kénogami, le deuxième trajet couvre les quartiers des cadres et des ouvriers, ainsi que la zone institutionnelle et commerciale de cette ville de compagnie construite en 1911 (départ du Centre d'histoire Sir-William-Price)

Durée : environ 2 heures pour chacun des trajets.

Brochure (pdf)

Saguenay (Jonquière)
T 418.698.3000 #4158

Circuit patrimonial - La Baie, une ouverture sur le Fjord

Découvrez l'une des plus belles baies naturelles au monde, la baie des Ha ! Ha !, par l'entremise du parcours d'interprétation La Baie, une ouverture sur le fjord. Ce parcours interprète 35 éléments se divisant en 3 trajets :

  • Le circuit de Grande-Baie met en lumière l’activité des premiers colons qui s’établissent dans le secteur, vers 1838 (départ du parcours : le quai Laurier-Lepage)
  • « Port-Alfred, ville de compagnie » vous permet de découvrir les débuts de la grande industrie à vocation internationale à la baie des Ha!Ha! (départ à l’église Notre-Dame-de-la-Baie)
  • Bagotville, lieu de villégiature : ce circuit se concentre sur les principaux sites qui font l’orgueil de ce secteur (départ à la Place J.-H. Duchesne).

Distance : Environ 7 kilomètres pour le parcours complet.
Durée: environ 2 heures pour chaque trajet.

Brochure (pdf)

Saguenay (Chicoutimi)
T 418.698.3000 #4158

Circuit « La littérature aux abords des rivières »

Ce circuit trilingue (français, anglais et innu) a été conçu et réalisé par le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre de Saguenay Capitale culturelle du Canada 2010. Le circuit couvre plus d’un siècle d’écriture et rend hommage aux écrivains qui ont marqué la littérature régionale et l’ont illustrée à la grandeur du Québec et même, pour certains d’entre eux, à l’échelle mondiale.

Les circuits sont d’une durée de 45 à 60 minutes.

Arrondissement de Jonquière
Parc de la Rivière-aux-Sables (sur la rive opposée à la Place Nikitoutagan)
Durée : 45 à 60 minutes

Arrondissement de Chicoutimi
Au Bassin (coin boul. Saint-Paul et rue Price Ouest)
Durée : 45 à 60 minutes

Arrondissement de La Baie
Parc Ha!Ha! (sur la rive opposée à la Pyramide)
Durée : 45 à 60 minutes

Circuit audiothéâtral « Par le trou de la serrure du temps »

Découvrez Chicoutimi et son patrimoine grâce au parcours audiothéâtral « Par le trou de la serrure du temps... ». Ce dernier vous propose une série de capsules relatant, de façon parfois inattendue, la petite histoire du lieu ou du site devant lequel vous vous retrouvez. Faites un retour dans le temps en compagnie de personnages pour le moins... très colorés!

Cimetière St-François-Xavier

Succombez au charme de ce lieu historique incomparable, avec ses arbres centenaires et ses stèles (monuments funéraires) représentant les fondateurs de notre ville et de notre région. Découvrez un parc funéraire tout à fait exceptionnel, qui vous invite sur le chemin de la vie, des souvenirs, du calme et de la détente.

Carte du circuit historique Hommage aux pionniers disponible au Mausolée/Columbarium.

599, chemin St-Thomas (près de l'UQAC), Chicoutimi, G7H 2P9
T 418.693.8413