Ambassadeur de l'année

Des leaders motivés

Convaincus que Saguenay n’a pas d’égal pour tenir un événement, ils se distinguent par leur dévouement, leur attachement à la ville et par leurs qualités de mobilisateurs. Par leur grande implication, nous reconnaissons leur contribution au développement économique de Saguenay.

2016 - Chantale Poirier

Impliquée depuis 16 ans dans le baseball, Mme Poirier a organisé trois fois les Championnats québécois de baseball féminin Pee-wee et Bantam. En 2014 et 2015, elle a accueilli et coordonné les Championnats canadiens de baseball féminin des moins de 16 ans. En 2015, en plus de cet événement d’envergure nationale, Baseball Canada lui offre de tenir le Championnat sénior au même moment. Reconnue par ses pairs, elle siège désormais au sein du comité provincial de baseball féminin. 

2015 - Cégep de Chicoutimi et Cégep de Jonquière

Le titre de l’ambassadeur de l’année 2015 a été remis conjointement aux cégeps de Chicoutimi et de Jonquière. En juin 2015, les deux cégeps ont unis leurs forces pour accueillir le colloque de l’Association Québécoise Pédagogie Collégiale, un événement d’affaires qui a rassemblé 1 200 personnes. Mmes Roxanne Tremblay et Cathie Gauthier, respectivement du Cégep de Jonquière et du Cégep de Chicoutimi, ont reçu le trophée au nom de leur cégep. Chaque année les deux institutions s’impliquent dans l’accueil d’une multitude d’événements sportifs, culturels et d’affaires. Il s’agissait d’une occasion pour Saguenay de témoigner sa reconnaissance envers ses deux cégeps.

2014 – Roger Tremblay

Le parcours tant athlétique que sur le plan de l’implication sportive de Roger Tremblay en impressionne plus d’un.

Fondateur du club de judo Jonquière, M. Tremblay a organisé 4 championnats provinciaux, 3 championnats canadiens, 2 championnats d’envergure internationale : Pan-Am Masters en 2007 et le championnat du monde universitaire en 1996.

Au fil des compétitions, il s’est mérité trois médailles d’or aux Championnats Judo Masters. De plus, il fut nommé entraîneur par excellence au niveau régional et provincial à plusieurs reprises, de même que président d’honneur du Mérite sportif régional en 1997 et 2004. Cette longue liste de réalisations culmine avec son intronisation, en tant que Bâtisseur, au Temple de la renommée du judo au Québec.

2013 – Marc Fortin et Bernard Noël

Marc Fortin et Bernard Noël ont uni leurs forces et mobilisé des milliers de personnes lors de la 48e Finale des Jeux du Québec d’hiver à Saguenay.

Reconnu pour être un bénévole infatigable, Monsieur Fortin a mis à contribution son sens des affaires et son amour des gens et de la jeunesse pour les jeux en étant président du comité organisateur.

Monsieur Bernard Noël a occupé le poste de vice-président du comité organisateur. Dévoué et persévérant, il a porté le dossier depuis le tout début. Les deux hommes ont porté sur leurs épaules un projet qui a été un succès, une brillante démonstration de travail d’équipe.

2012 - Esther Laprise

Esther Laprise a organisé plusieurs congrès et événements à Saguenay dont le congrès de l’ACFAS – L’Association francophone pour le savoir en 2005, le Colloque interuniversitaire franco-québécois sur la thermique des systèmes (2011), The International Thermal Conductivity Conference (en juin 2011) et prochainement la Compétition québécoise d’ingénierie. Elle a aussi été impliquée au sein de l’équipe bénévole du Grand Défi Pierre Lavoie. Personne-clé pour son organisation, elle se distingue par sa rigueur, son originalité dans la programmation des événements, son expertise unique et son désir de repousser ses limites.

2011 – Bernard Noël

Bernard Noël s’est distingué grâce à son dévouement sur le plan sportif avec des événements comme la compétition cycliste internationale Coupe des Nations Ville de Saguenay et l’obtention de la finale des Jeux du Québec qui aura lieu à l’hiver 2013. On le reconnaît à son investissement constant et son zèle qu’il partage sans modération dans l’organisation d’une foule d’événements.

Ses implications dans le monde du sport sont variées. M. Noël est président de la Commission des sports et du plein-air de la Ville de Saguenay. Il fût aussi président du Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 2005 à 2008. Il est également le fondateur de l’Association du football mineur de Jonquière.

Sportif aguerri, M. Noël prend part à des manifestations sportives telles que le Grand Défi Pierre Lavoie.

2010 – Maude Thériault

Possédant plus de 30 années d’expérience comme architecte et administratrice de la firme Le Groupe Daniel Paiement Architectes, l’Ambassadrice de l’année 2010 est une personne très impliquée dans son milieu. Maude Thériault cumule les prix et distinctions et a, à son actif, plusieurs expériences internationales.

C’est une femme humaine, attachante, sympathique, engagée et convaincante. Mme Thériault s’implique dans sa communauté avec beaucoup de conviction.

En 2010, elle a réussi à convaincre pas moins de 3 instances à tenir leur congrès à Saguenay. En effet, elle a organisé le congrès annuel de l’Association québécoise de fibrose kystique, le congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoire des cégeps du Québec ainsi que l’Assemblée générale annuelle de l’Ordre des architectes du Québec.

2009 – Pierre Lavoie

M. Lavoie est un mobilisateur, une personne ultra dynamique, un leader, un père de famille et un athlète de haut niveau. Rien n’a pu l’empêcher de réaliser ses nombreux rêves. Il s’est adjoint plusieurs partenaires et amis dans ses défis, ce qui fait de lui un homme entier et aimé.

Grâce à son incroyable endurance et à ses talents de communicateur, il a fait de son Défi (le Grand défi Pierre Lavoie) un événement majeur dans sa région qui a des retombées partout au Québec.

Engagé socialement, il est un conférencier reconnu et a obtenu plusieurs récompenses qui confirment son statut d’ambassadeur idéal pour la ville de Saguenay. Son nom et sa passion sont connus de tous!

2008 – Roger Fradette

Architecte de profession, M. Fradette est un homme dynamique, un bénévole dévoué, un rassembleur et un leader, une personne humble appréciée de ses comités. Il s’est impliqué activement dans l’organisation de compétitions sportives d’envergure et a été président du comité organisateur de trois coupes du monde de patinage de vitesse courte piste en 2003, 2006 et 2011.

Président du comité de candidature pour la présentation de l’édition 2009 de la Coupe Memorial à Saguenay, il est aussi membre du conseil d’administration de Sports-Québec depuis 2006 et a été président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec de 2002 à 2006.

En 2008, il a reçu le prix Jean Grenier, une reconnaissance très prestigieuse décernée à une personne qui a aidé au niveau du sport de patinage de vitesse au Canada pour l’organisation de compétitions nationales et internationales.