Nautique

Une autoroute de plus de 120 km!

Balisé d'haltes, de marinas et d’un port de mer, le fjord demeure un endroit des plus sécuritaires pour la navigation. Découvrez le meilleur du fjord!

Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine

Relie les deux tronçons de la route 138, 24 h sur 24 h, toute l’année. Les quelque 10 minutes que dure la traversée vous permettent de relaxer en marchant sur le pont et de respirer l’air marin vivifiant avant de reprendre votre trajet. 

98, rue du Bateau-Passeur, Tadoussac, G0T 2A0
119, route 138, Baie-Sainte-Catherine, G0T 1A0
T 1.877.787.7483 #3

Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon

D'une capacité de 100 véhicules et de 399 passagers, ce traversier offre plusieurs départs par jour d'un côté comme de l'autre. Il augmente ses traversées dans la période de fort achalandage. Comme aucune réservation n'est prise, on conseille d'arriver 90 minutes à l'avance en été et dans les jours de fête. Un service de restauration complet, une salle de jeux pour les enfants et un salon de détente viennent agrémenter le voyage. La traversée est d'une durée de 65 minutes.

Consultez le site Internet pour connaître les périodes d'opération et les heures des traversées.

116, rue du Festival, Saint-Siméon, G0T 1X0
T 418.638.2856

Par la mer

Le fjord du Saguenay est une voie maritime de plus de 120 km, jalonnée d'immenses falaises rocheuses telles que les caps Trinité et Éternité, ne peut qu'attiser les passionnés de navigation ! Balisé d'haltes, de marinas et d’un port de mer, il demeure un endroit sécuritaire pour la navigation. La rivière Saguenay et son fjord font partie des aires protégées par le parc marin Saguenay-Saint-Laurent.  

Liste des marinas pour vos escales

Entre la ville de Et Milles marins

Tadoussac

Saguenay, arr. de Chicoutimi

60

Tadoussac

L'Anse-Saint-Jean

22

L'Anse-Saint-Jean

Baie-Éternité

8

Baie-Éternité

Saguenay, arr. de La Baie

23

Cap de l'Est

Saguenay, arr. de Chicoutimi

15

Ce qu'il faut savoir pour naviguer dans le fjord*

  • Le service de sauvetage de la Garde côtière est basé à Tadoussac aux coordonnées VHF 16. Vous pouvez également les rejoindre au 1-800-463-4393. Le cellulaire n’est pas disponible dans ce secteur.
  • Pour entrer dans le fjord, il est important de retenir l'heure à laquelle le courant change de direction à la hauteur de Tadoussac. Les marées durent généralement un peu plus de six heures, période après laquelle le mouvement des flots s'inverse. L'embouchure de la rivière Saguenay présente une particularité : le flot (montant) dure de quatre à cinq heures alors que le jusant persiste de sept à huit heures. Il faut donc se présenter à l'embouchure au début du flot, soit exactement deux heures après la basse mer à Pointe-au-père.
  • La brume qui recouvre souvent l’embouchure du Saguenay peut s’étendre jusqu’à 5 milles à l’intérieur du fjord.
  • L’observation des mammifères marins est règlementée sur le territoire du parc marin. Il est interdit d’approcher une baleine à moins de 200 m et un béluga à moins de 400 m. Si un cétacé s’approche de votre embarcation, vous devez vous immobiliser et attendre que l’animal plonge avant de continuer votre itinéraire.

*Source : revue l’Escale, no 37 | Guide du tourisme nautique 2008

Consultez notre section Navigation de plaisance.