activite

FESTIVAL ZOOM PRÉSENTE L’EXPOSITION "FALLEN ANGEL"

ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

EMILIENNE MALFATTO - Sinjar, Irak
 
« Fallen angels » est une exploration visuelle et poétique de l'invisible : perte, douleur, traumatisme, souvenirs. Cette séquence plonge le spectateur au cœur d'une communauté traumatisée collectivement : les Yézidis de Sinjar, au nord-ouest de l'Irak.
 
Les Yézidis sont une minorité religieuse qui pratique un ancien monothéisme. Ils disent avoir été la cible de 74 génocides. Le dernier a commencé le 3 août 2014 : l'organisation État islamique a pris le contrôle de la région de Sinjar. Des milliers d'hommes ont été tués, des milliers de femmes et d'enfants enlevés, d'autres ont fui vers la montagne voisine où ils ont été assiégés pendant des jours.
 
Plus de 300 000 Yézidis vivaient à Sinjar. Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de cette communauté. Les familles sont revenues dans ce qu'elles considèrent toujours comme leur patrie – mais cela ressemble à une terre de fantômes. Les vivants sont hantés par les morts, le souvenir des parents et amis disparus ne s'efface jamais. Ceux qui ne sont pas morts ne sont pas vraiment vivants. Ils ne sont pas vraiment là. Tout comme les fantômes. Tout comme les anges déchus.

Crédit photo: Emilienne Malfatto



Représentations

En cours
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
165, rue Racine Est, Chicoutimi, (Québec), G7H 5B8