activite

LE CENTRE NATIONAL D’EXPOSITION PRÉSENTE L’EXPOSITION TROPICANA

ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Cette exposition jeunesse pose un regard critique sur l’actuelle société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent. C’est l’artiste montréalais d’origine costaricaine JUAN ORTIZ-APUY qui a réalisé cet environnement visuel et sonore qui permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, et ce, de façon parfois insoupçonnée. Il appuie sa réflexion sur de nouvelles stratégies commerciales observées à l’heure des médias sociaux, à savoir le phénomène des vidéos d’« unboxing » (« déballage ») et d’ASMR (« réponse sensorielle autonome culminante »). Venez découvrir cette exposition haute en couleur où se côtoient des animaux exotiques, des objets insolites, des créatures mutantes, des rythmes endiablés de cumbia et une énorme sculpture gonflable. Face à la crise environnementale, où l’abondance de la production de marchandises menace la diversité naturelle, il est tout aussi essentiel de s’intéresser à la manière dont les choses sont exposées, commercialisées et consommées, que ce soit dans les vitrines de boutiques ou en ligne.

Originaire du Costa Rica, Juan Ortiz-Apuy est établi à Montréal depuis 2003. Titulaire d’un Baccalauréat de l’Université Concordia, d’un diplôme d’études supérieures de la Glasgow School of Art et d’une maîtrise de l’Université NSCAD. Il est depuis professeur adjoint au département des arts visuels de l’Université Concordia. Son travail a été exposé dans plusieurs musées et centres d’art à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger. Ses oeuvres, déclinées sous forme d’installations multimédias, s’inspirent du design, de l’histoire de l’art et de la culture populaire.

Production et circulation : Vox / Centre de l’image contemporaine



Représentations

En cours
Centre national d'exposition
4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière, (Québec), G8A 2G9