Les 14 municipalités

L'Anse-Saint-Jean

Village portant le label de l’Association des plus beaux villages du Québec, L’Anse-Saint-Jean vous ouvre son territoire partagé entre les montagnes et le fjord. Laissez-vous emporter par sa beauté du fjord à l’Anse-de-Tabatière. Ce village recèle de trésors architecturaux, dont le fameux pont couvert que l’on retrouvait sur les billets de 1000$ dans les années 90. Profitez des activités comme la croisière, le kayak, la randonnée, le vélo, la glissade ou le ski alpin au Mont-Édouard et la pêche blanche sur le fjord.

Petit-Saguenay

En traversant ce village entouré de montagnes, vous serez dépaysé. Arrêtez-vous au site de la Rivière Petit-Saguenay, là où l’hébergement centenaire est une expérience à vivre. Profitez d’aménagements exceptionnels pour la pêche au saumon ou détendez-vous en famille au Village Vacances, membre du réseau VIVA. 

Rivière-Éternité

Ce village vous charmera par la démesure de ses paysages. En croisière ou en randonnée, vous pourrez admirer la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, haute de 9 mètres, qui domine le fjord du haut du Cap Trinité.  Le parc national du Saguenay, avec son centre d’interprétation, son réseau de sentiers pédestres et sa via ferrata vous promet de belles aventures. 

Ferland-et-Boilleau

Grâce à ses paysages saisissants, sa nature généreuse et son lac Ha ! Ha !, on s’arrête à Ferland-et-Boilleau pour pratiquer des activités telles que le camping, la chasse, la pêche, la randonnée pédestre ou pour séjourner en milieu champêtre, comme au Domaine du Lac Ha ! Ha ! 

Saint-Félix-d’Otis

Entouré de lacs et de rivières, ce village devient presque une station balnéaire durant l’été. Camping, chasse, pêche font le bonheur des amateurs ! Et que dire du site de la Nouvelle-France, digne reproduction d’un passé riche d’histoire. En famille, revivez l’époque des premiers échanges commerciaux entre les amérindiens et les blancs du XVIIe siècle.

Sainte-Rose-du-Nord

Baptisé la « perle du fjord», Sainte-Rose-du-Nord porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec. Que vous soyez flâneur ou plaisancier, vous serez ébloui par autant de panoramas magnifiques. Profitez de votre passage pour visiter le Musée de la Nature et l’église centenaire construite en bois, faire une randonnée pédestre ou encore une croisière sur le fjord. 

Sacré-Cœur

Mariant des paysages agricoles et forestiers, cette municipalité ouvre son territoire aux amateurs de pêche, de chasse et aux amants de la nature. Avec ses nombreux forfaits offerts à l’année, la Ferme 5 étoiles vous fera découvrir la beauté des lieux. Offrez-vous une visite au centre d’interprétation des bélugas, où vous pourrez admirer le mammifère dans la baie Sainte-Marguerite. Faites un détour à l’Anse-de-Roche... les points de vue sur le fjord sont saisissants ! 
icone de site web

Baie Sainte-Catherine

Située près de l’embouchure du Saguenay, Baie Sainte-Catherine offre des départs pour les croisières d’observation aux baleines et du fjord. Ses plages sablonneuses le long du St-Laurent, ainsi que les randonnées et le centre d’observation de Pointe-Noire vous invitent à la détente.

Saint-Fulgence

Saint-Fulgence, situé à une dizaine de kilomètres de l’arrondissement de Chicoutimi, offre une grande diversité d’activités avec le Parc aventures Cap Jaseux. Il faut s’arrêter aux Battures, une halte migratoire par excellence pour la sauvagine. Le parc national des Monts-Valin et le massif des monts Valin sont le paradis de la motoneige, de la raquette et du traîneau à chiens.

Saint-Honoré

Reconnue pour son école de pilotage, Saint-Honoré est une municipalité dans le vent. En saison, venez y faire la cueillette de la « perle bleue » ou encore, adonnez-vous à l’équitation avec son centre de formation équestre. Dès le début de l’été, le festival St-Honoré dans l’vent vous en fera voir de toutes les couleurs !

Saint-David-de-Falardeau

Au pied des majestueux monts Valin, Saint-David-de-Falardeau ouvre la porte à un vaste territoire de chasse, de pêche et d’aventures. En hiver, les mordus de sports de glisse s’exalteront au Valinouët, dans le massif des monts Valin, et pourront trouver un chalet ou un gîte douillet pour se reposer après une pause bien mérité à l’Éternel spa. 

Saint-Ambroise

Située au carrefour du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, traversée par des lacs et des rivières, Saint-Ambroise offre un paysage des plus diversifiés. Explorez le territoire et imprégnez-vous de l’atmosphère des fermes maraîchères et de l’immensité des champs de production de pommes de terre, avec les monts Valin comme toile de fond. Ne manquez pas le Festival de la chanson de Saint-Ambroise, concours international de chanson francophone.

Bégin

Découvrez une authentique municipalité rurale qui doit son existence à l’exploitation et la mise en valeur de ses ressources naturelles. Située près d’une nature abondante, Bégin offre une multitude d’activités. Sillonnez les sentiers pour la randonnée, la chasse ou le quad et taquinez la truite dans les nombreux lacs et cours d’eau. 

Larouche

Experience a different way of living in Larouche, located halfway between Saguenay and Lac-Saint-Jean. Nearby Lac Kénogami attracts many amateur sailors and offers facilities for swimming or camping. Don’t forget to visit the church to get better acquainted with our religious heritage. Stop by Restaurant Margot for an excellent meal.

Saint-Charles-de-Bourget

Située en bordure de la rivière Saguenay, Saint-Charles-de-Bourget a su garder un caractère agricole. Une halte de repos au quai vous donnera accès à la rivière pour pratiquer vos activités nautiques préférées. Amateurs d’ornithologie, vous pourrez observer plus de 130 espèces d’oiseaux au marais du Lac Duclos.